You are currently viewing CHOISIR UNE CANNE

CHOISIR UNE CANNE

CHOISIR UNE CANNE

Toutes les cannes à pêche sont constituées d’un corps (blank). Certains corps sont équilibrés et fuselés pour la confection de cannes à mouche, tandis que d’autres sont conçus pour servir de base à des cannes à pêche capables de combartre un makaire en haute mer. L’efficacité d’une canne dépend des anneaux-guides. Comprendre le fonctionnement des anneaux vous aidera à déterminer quelle canne convient le mieux à une situation donnée. Voici les quatre styles et configurations d’anneaux qui sont le plus souvent offerts en magasin.

CANNE CONVENTIONNELLE Le moulinet conventionnel ou à lancer lourd repose sur le dessus de la canne et récupère la ligne directement sur un tambour étroit. Les anneaux-guides ne sont pas aussi grands que sur une canne à lancer léger, et leur taille décroît très vite jusqu’à l’anneau de tête, qui est de petit diamètre. Comme la ligne sort du moulinet t rès vite, il faut la canaliser pour obtenir un maximum de précision et de distance. Il y a aussi des cannes conventionnel les dotées de microanneaux-guides tout le long du corps. On pense que plus les anneaux sont petits, plus le lancer est précis. Les anneaux conventionne ls permettent des présentations courtes et délicates avec des méthodes telles que le flipping (lancer balancé sous la canne), plus dures à réaliser avec une canne à lancer léger.

 

CANNE À MOUCHE À part le premier anneauguide, l’anneau de départ, qui est plus large et plus épais, les cannes à mouche sont équipées d’anneaux serpentiformes légers faits de métal fin. Comme le moulinet ne joue aucun rôle dans la distance ou la précision du lancer, les anneaux sont conçus pour laisser passer la ligne librement et sans obstruction, tout en ajoutant le moins de poids possible à la canne. Il importe de toujours s’assurer que les anneaux so nt bien alignés et qu’il n’y a pas d’accumulation de poussières ou de résidus à l’intérieur. Ils doivent rester aussi lisses que possible pour maximiser la distance et la précision du lancer. L’anneau de départ est plus large et imposant, parce qu’il subit le gros de la pression lors de la propulsion des streamers. Il y a souvent deux anneaux de départ sur les cannes à mouche lourdes utilisées en mer.

 

CANNE À PÊCHE AU GROS Conçus uniquement pour les cannes capables de résister à un thon, un makaire ou un espadon, les anneaux à poulie ont un bâti en métal résistant dans lequel tournent librement une ou deux roues sur roulements. Une canne à pêche au gros pourvue d’anneaux à poulie n’est pas faite pour le lancer, mais presque exclusivement pour la traîne. Les poulies réduisent les risques de blocage ou d’accrochage du monofilament de gros diamètre typiquement utilisé à la pêche au gros. Mais surtout, elles permettent à la ligne de filer sans à-coups lorsqu’un poisson s’empare du leurre et commence à dévider la bobine. Certaines cannes faites pour la pêche à la dandinette ont un anneau à poulie en tête ou près du moulinet, mais si vous cherchez une canne de mer polyvalente, mieux vaut éviter les poulies.

 

CANNE À LANCER LÉGER Le diamètre des anneaux-guides décroît plus radicalement sur ce type de canne que sur les autres. Comme le moulinet a un plus gros tambour et récupère la ligne rapidement, l’anneau de départ, le plus proche de lui, est le plus grand anneau de la canne. Il permet à la ligne de s’enrouler également autour de la bobine à la récupération et de se dérouler librement au lancer. Ceci aide à faire des lancers plus fluides et plus longs. La taille du moulinet doit être appropriée à la canne. S’il est trop gros, l’anneau de départ pourrait ne pas être assez grand pour récupérer la ligne comme il faut, causant des boucles et des emmêlements dans le tambour. Beaucoup préfèrent les cannes munies de 7 à 8 anneaux ou davantage, car plus il y en a, plus la ligne est bien guidée et plus le lancer est précis.

 

Laisser un commentaire